INTERVIEW DOE'S THEORY
LOCAL METAL BANDS WEBZINE
DOE's THEORY, c'est un Rock-Métal Alternatif de Toulouse ! On se présente : Kevin au chant et à la rythmique, Chris à la basse et chœurs, Flo à la guitare lead et seconde voix et enfin Dam'z à la batterie. L'aventure a démarré pour nous il y a 6 ans, en 2018, avec au départ juste l'envie de jouer, autour d'un set de reprises. On a vite senti que le courant passait très bien, et on a entamé la composition. 2 EPs en ont découlé: « ON THE EDGE » sorti en 2022, et « OTHERSIDE », sorti en Juillet 2024 (avec sur les recs à la batterie, Fabrice, notre premier batteur, petit clin d'œil à lui !). Quelques clips sont venus mettre en image certains titres, le dernier en date étant le clip de Until The End. Côté Line-up, Damien nous a rejoint il y a un an, en Juillet 2023. Le style dans lequel on évolue n'est pas défini précisément, pas mal d'influences se mélangent, et ça change en fonction de chaque morceau! On n'essaie pas spécialement de coller à un style particulier. Mais on y retrouve des sonorités grunges, Néo métal, punk, métalcore, et d'autres. On vous invite à vous en faire votre propre opinion en écoutant nos deux EPs, qui sont disponibles sur les plateformes de streaming.
2- Vous venez récemment de sortir un nouveau clip vidéo avec le titre "Until The End", et on sent que le travail bien fait est de rigueur chez vous, parlez nous un peu de votre façon de travailler, qui fait quoi ?
Nos chansons émergent essentiellement d'une base proposée par un membre du groupe. Chacun est ensuite libre de proposer des ajouts ou modifications. Il n'y a pas vraiment de barrières, on peut tous travailler et proposer des idées sur les différents instruments et sur le chant, jusqu'à ce que ça convienne à tout le monde. Ça prend plus ou moins de temps, on est pas tout le temps d'accord sur tout dès le début :), il faut parfois faire des concessions, mais on finit toujours, en tout cas jusque là, par tous kiffer nos morceaux au bout du compte. Et c'est justement ce mélange de nos influences qui donne ces couleurs différentes à nos morceaux. Après, la collaboration est différente suivant les morceaux et l'inspiration. Par exemple, Stranger est certainement le morceau sur lequel il y a eu le plus de collaboration, quand Until The End a été écrit presque d'une traite sans modifications majeures. C'est un travail que nous faisons généralement hors répétitions, en passant par la MAO. Mais c'est vrai qu'on prend le temps qu'il faut pour essayer d'aboutir nos morceaux le plus possible. On a justement un temps assez limité avec nos obligations personnelles, donc on essaie de viser plutôt la qualité que la quantité. En tout cas, si ça se ressent à l'écoute et au visionnage des clips, c'est un pari gagné pour nous!
3- Vous avez sorti deux Ep dont le dernier "OTHERSIDE" sorti en juillet 2024, quel a été l'accueil auprès de votre public et avez vous ressenti une évolution entre vos deux productions ?
L'évolution s'est faite assez naturellement. On a démarré notre premier EP un peu à tâtons en suivant inconsciemment des codes assez convenus de chansons connues. Ce nouvel opus révèle beaucoup plus notre identité. C'est un mélange entre puissance et mélodie. On aime beaucoup les steps d'énergie, et avoir dans une même chanson des passages assez harmonisés, avec une mélodie guitare et/ou chant presque pop, et basculer dans un univers beaucoup plus brut, tirant sur le métal. On cherche aussi à apporter du relief, avec des harmonies ou alternances de voix, une basse un peu joueuse, un petit groove à la batterie. C'est ça l'identité de cet EP, de la puissance, du relief et de la mélodie. Et l'accueil de OTHERSIDE est juste génial et gratifiant, avec la même remarque qui revient régulièrement, sur le fait qu'on ait franchi un sérieux level !
4- Il est parfois difficile pour un groupe aujourd'hui de se faire entendre et même voir, comment abordez-vous votre façon de vous donner de la visibilité ?
Nous vivons dans une époque dominée par les réseaux sociaux, nous suivons donc le courant et essayons d'être présent sur un maximum d'entre eux ( Facebook , Instagram, Tik tok, Bandcamp...) et également sur toutes les plateformes de streaming ( YouTube, Spotify, Amazon music, Deezer, Apple music etc....) . Le plus compliqué avec les réseaux sociaux est de créer du contenu de façon régulière ! Nous avons la chance, depuis la sortie du nouvel EP d'avoir beaucoup de belles choses pour le groupe qui nous tombent un peu dessus ( et on ne s'en plaint pas !! ..) , ce qui permet du coup d'alimenter généreusement nos pages, de booster les algorithmes, et donc d'augmenter notre visibilité ! Nous avons également le privilège d'avoir une petite communauté, qui s'agrandit de jour en jour , et qui est très active vis à vis du groupe ! La preuve encore récemment avec la sélection parmi 23 groupes via un système de votes pour la participation au tremplin du Festival Métal à Nay ! Le plus gros du boulot au final est la mobilisation en masse de la famille Doe's Theory et on ne les remerciera jamais assez pour leur implication ! Nous avons également intégré depuis peu l'agence JSR ARTISTIC AGENCY afin de bénéficier d'un accompagnement professionnel pour nous aider à augmenter notre visibilité , notamment par le booking de dates de concerts au delà de nos frontières Toulousaines, ce qui engendrera , on l'espère, une croissance de celle-ci !
5- La scène locale, est le fil conducteur de LOCAL METAL BANDS Webzine, quels sont pour vous les points forts et négatifs de cette scène qui pourtant regorge d'excellents groupes ?
Nos expériences personnelles nous montrent qu'elle a changé. Dans les années 90, Toulouse regorgeait de salles, festivals ainsi que de cafés concerts où les groupes locaux pouvaient se produire dans d'excellentes conditions. Le choix était vaste, le public présent et ce dans tous secteurs, centre ville y compris! Il était très facile de s'y produire et de trouver des dates régulières! C'était un chef lieu de la musique "amateur" en occitanie! Ces dernières années, nous avons pu constater une hécatombe de fermetures de salles qui accueillaient jusqu'à présent la scène locale amateur et semie-pro.
Il n'est aujourd'hui pas évident de se produire. Il faut parfois mettre la main à la poche pour une location de salle sans certitude aucune, avec tout le travail que ça engendre. Difficile de se concentrer uniquement sur la musique et c'est bien dommage car la région regorge d'artistes et de groupes talentueux qui mériteraient à être connus et avoir plus de visibilité! Fort heureusement, il reste des organisateurs, associations, webzines, radios,... qui misent encore sur cette scène locale talentueuse, permettant aux artistes "amateurs" de se produire ou de se faire connaître. Nous tenons d'ailleurs à les remercier pour ce qu'ils font pour nous musiciens locaux! Sans eux, la tâche serait encore plus compliquée! Toutefois, cela reste aussi très dur pour ces acteurs. On apuconstater que là où le public était présent et nombreux sur des événements locaux il y a quelques années, la tendance a aussi changée! Beaucoup moins de spectateurs sur ces scènes "amateures" là où les festivals main stream, eux ne cessent de grandir! Pour résumer, une scène locale fournie d'artistes méritants et talentueux, moins de curiosité de la part public au regard de la scène locale, moins de lieux pour se produire, des difficultés pour les "petits" organisateurs, associations et acteurs locaux faute de moyens et de public! Fort heureusement et c'est le gros point positif ces acteurs œuvrent et se battent pour que des groupes locaux comme nous puissent se produire, grandir et défendre la famille rock métal! Un grand merci à eux! A nous groupes locaux de les suivre, les soutenir et d'œuvrer pour inverser la tendance!
6- Revenons à DOE'S THEORY... Quels sont vos projets pour cette fin d'année 2024 et pour 2025 ?
Notre envie immédiate est de faire connaître Otherside et son univers, le faire entendre par un maximum de personnes. Cela reste la plus belle récompense pour tout artiste qui présente son œuvre. On espère recevoir beaucoup de retours, positifs ou constructifs, qui nous aideront à avancer et évoluer ! Dans l'année à venir, on va donc essentiellement se concentrer sur le live et la promotion de Otherside. Il va y avoir un gros travail là-dessus, passer du temps sur les prises de contact, on veut pouvoir fouler plus de scènes, et on l'espère, quelques grosses scènes ! On va aussi communiquer au maximum, et faire parler de nous autant qu'on le pourra, sur les radios et chaînes web. Musicalement, on va travailler en priorité la qualité de notre jeu, aussi bien la partie musicale que la partie scénique, afin d'offrir au public une prestation à la hauteur de nos ambitions pour cet EP, 1h de concert à 300%, avec toute l'énergie qui va avec. Un premier clip a été tourné cet été pour compléter la sortie de ce nouvel Opus ! S'en suivront très probablement d'autres dans l'année à venir. Enfin bien sûr, l'envie de création est toujours présente. Nous travaillerons dans les mois à venir sur de nouvelles compositions.
7- Merci pour votre disponibilité, c'est le moment du quartier libre, je vous laisse le mot de la fin !
Tout d'abord, nous tenons à remercier Local Metal Bands pour le coup de projecteur autour de Doe's Theory et espérons que notre dernier EP ainsi que son clip recevront le meilleur accueil! Nous vous invitons à rejoindre la famille Doe's Theory sur nos réseaux pour nous soutenir et partager un max! Vous pourrez trouver l'intégralité de ses informations, contacts, actualités et plus sur notre page Web : https://doestheory.com Nous avons hâte de venir à votre rencontre et vous faire découvrir notre univers sur scène! Au plaisir d'échanger autour d'une bière!<br>